Les examens médicaux

Les motifs d’examen

Les autorités administratives peuvent ordonner un examen d’aptitude à la conduite dès qu’elle soupçonne, chez un conducteur, l’existence d’une cause d’inaptitude.

De tels soupçons peuvent provenir de sources diverses et nombreuses, dont les plus fréquentes sont : 

  • la conduite sous l’influence de stupéfiants
  • la conduite avec un très fort taux d’alcoolémie (0,8 mg/l ou 1,6 )
  • l’annonce d’une maladie, de médicaments, ou autre, par un médecin ou un service AI
  • la dénonciation, même anonyme, d’une consommation de drogues

Les examens médicaux peuvent être ordonnés, que la personne ait ou non commis une infraction au code de la route.

En cas d’infraction commise en lien avec la source du soupçon, comme en cas de conduite sous l’influence de stupéfiants, l’autorité pourra en outre prononcer un retrait préventif de durée indéterminée.

Les résultats et leurs conséquences

Si à l’issue de l’expertise, la personne est déclarée apte à la conduite, aucune mesure ne sera ordonnée. En cas de retrait préventif, celui-ci sera immédiatement levé.

Si par contre, la personne est déclarée inapte, l’autorité prononcera alors à son encontre un retrait de sécurité, qui ne pourra alors être levé qu’après qu’une nouvelle expertise concluant à l’aptitude de la personne.

Les examens médicaux, cumulés ou non avec une mesure de retrait préventif ou de sécurité, peuvent rapidement lancer un engrenage duquel il est difficile de sortir. Pensez ainsi à consulter un avocat, qui pourra notamment vous indiquer si la mesure est justifiée et, le cas échéant, vous conseiller et intervenir afin que celle-ci prenne fin au plus vite.

Flash info
Amende de EUR 95'000.- pour français en excès de vitesse en Suisse ?
09.09.2025
Lire la suite
Prêter sa voiture peut présenter des déconvenues
28.08.2025
Lire la suite
La police est-elle en droit d'immobiliser votre véhicule pour vous empêcher d'entrer sur un territoire ?
15.04.2025
Lire la suite

Contactez-nous

Par téléphone, email ou formulaire de contact Profitez d’une première ou unique consultation au prix de CHF 150.- pour avoir un avis sur votre affaire, sans engagement. Consultation par un entretien de 30 minutes avec un avocat, à son Etude, par visio-conférence ou par téléphone

Contactez-nous