Frais d’avocats

Lorsque vous est victime d’un accident causé par un tiers, vos frais d’avocat sont en principe en majorité à sa charge donc à la charge de son assureur RC.

Dans l’éventuelle procédure pénale

Lorsque le responsable de l’accident conteste sa responsabilité dans la survenance de celui-ci, il est alors nécessaire de déposer plainte pénale, par exemple pour lésions corporelles par négligence, afin d’obtenir une reconnaissance claire de sa faute. Cela vous permettra ensuite de réclamer votre dommage à l’assurance RC du fautif.

Si cette responsabilité est reconnue au terme de la procédure pénale, l’auteur de l’accident sera condamné à vous indemniser pour les frais d’avocats liés à la procédure pénale.

Dans vos relations avec les assurances

Les frais d’avocat sont également une dépense que vous subissez en lien avec l’accident dont vous avez été victime. Vous êtes donc également légitimé à en réclamer la prise en charge par l’assurance RC du tiers responsable. En pratique, les assurances acceptent en principe de vous rembourser vos frais d’avocats, et ceux-ci pourront être entièrement couverts, si votre dommage final est suffisant.

Flash info
Affaire VW : un détenteur d'un véhicule défendu par Jacques Roulet gagne en justice
17.08.2023
Lire la suite
Dieselgate : victoire des Avocats de la Route contre AMAG
17.08.2023
Lire la suite
Révision LCR au 1er octobre 2023 - atténuation du délit de chauffard
17.08.2023
Lire la suite