Frais d’avocats

Lorsque vous est victime d’un accident causé par un tiers, vos frais d’avocat sont en principe en majorité à sa charge donc à la charge de son assureur RC.

Dans l’éventuelle procédure pénale

Lorsque le responsable de l’accident conteste sa responsabilité dans la survenance de celui-ci, il est alors nécessaire de déposer plainte pénale, par exemple pour lésions corporelles par négligence, afin d’obtenir une reconnaissance claire de sa faute. Cela vous permettra ensuite de réclamer votre dommage à l’assurance RC du fautif.

Si cette responsabilité est reconnue au terme de la procédure pénale, l’auteur de l’accident sera condamné à vous indemniser pour les frais d’avocats liés à la procédure pénale.

Dans vos relations avec les assurances

Les frais d’avocat sont également une dépense que vous subissez en lien avec l’accident dont vous avez été victime. Vous êtes donc également légitimé à en réclamer la prise en charge par l’assurance RC du tiers responsable. En pratique, les assurances acceptent en principe de vous rembourser vos frais d’avocats, et ceux-ci pourront être entièrement couverts, si votre dommage final est suffisant.

Prise en charge de 4 heures de consultation d’avocat pour les victimes

Les victimes d’accident peuvent s’adresser au Centre LAVI, lequel prend en charge les honoraires des Avocats de la route pour les quatre premières heures de consultation. Pour obtenir cette aide immédiate, il convient de s’adresser au Centre LAVI compétent. Voici les Centres LAVI compétent par ville :

Genève

Lausanne

Nyon

Fribourg

Neuchâtel

Valais

Delémont

Flash info
Voiture autonome, quelles décharges pour quelles responsabilité ?
02.07.2024
Lire la suite
La vigilance des conducteurs de véhicules automatisés
11.06.2024
Lire la suite
Assouplissement versus durcissement des peines pour délit de chauffard
04.03.2024
Lire la suite

Contactez-nous

Par téléphone, email ou formulaire de contact Profitez d’une première ou unique consultation au prix de CHF 150.- pour avoir un avis sur votre affaire, sans engagement. Consultation par un entretien de 30 minutes avec un avocat, à son Etude, par visio-conférence ou par téléphone

Contactez-nous