Schéma 4 : Vélos, trottinettes & Co

Les informations contenues dans nos schémas, à l’instar de toutes les informations sur notre site internet, sont données à titre indicatif. Elles ne remplacent en aucun cas le contact avec un avocat, qui seul saura vous conseiller utilement en fonction de votre situation personnelle et des circonstances propres de votre infraction.

Télécharger le schéma

Les règles de circulation applicables

Trottinette, planche à roulette (skate), patin à roulette (rollers) et vélos d’enfants

Les trottinettes, les planches à roulette, les patins à roulette ainsi que les vélos d’enfant sont qualifiés d’engins assimilés à des véhicules. Ils doivent ainsi respecter les règles de la circulation routière applicables aux piétons. (détails)

Vélo ordinaire, vélo électrique lent et trottinette électrique

Le vélo, le vélo électrique lent (max 25km/h avec assistance au pédalage) et la trottinette électrique (si elle dispose d’un cadre, d’un guidon, de roues solides, d’un guidon et de fourches) sont des gyropodes légers.

Ils doivent respecter les règles applicables aux cycles, soit circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la droite de la chaussée. Ils sont soumis aux mêmes règles ordinaires de la circulation, sous réserve d’amendes d’ordre moins onéreuses et de certaines facilités. (détails)

Vélo électrique rapide

Le vélo électrique rapide (max 45 km/h avec assistance au pédalage) est considéré comme un cyclomoteur. Il doit être immatriculé et avoir fait l’objet d’une réception par type. Un permis de conduire, de catégorie M est obligatoire, de même que le port du casque.

Il a par ailleurs un statut hybride en ce qui concerne les règles de la circulation routière. En effet, il bénéficie des aménagements pour les cycles mais sera sanctionné comme un conducteur ordinaire pour la plupart des infractions commises (6B_451/2019). (détails)

Segways

Les segways sont des gyropodes électriques, admis sur la voie publique s’ils sont homologués et immatriculés. Ils sont globalement soumis aux mêmes règles que celles applicables aux vélos électriques légers et aux trottinettes électriques. (détails)

Planches à roulette électriques et smartwheels

Les planches à roulette électriques et les smartwheels ne disposent actuellement pas d’une réception par type et ne remplissent pas les exigences techniques de cette catégorie de véhicules, du fait notamment de l’absence de guidon. Ils sont donc interdits sur la voie publique. (détails)

Flash info

Les schémas des sanctions
17.02.2020
Tous nos schémas ont été mis à jour et des nouveaux schémas ont été créés.
Voir les schémas
Annoncer un radar sur WhatsApp peut vos coûter cher
16.02.2020
"La police bernoise dénonce 200 personnes pour avoir indiqué un contrôle dans un groupe de discussion. Rappel des règles."
lire la suite
Annoncer publiquement des radars ou des contrôles de police est illégal
12.02.2020
« Souriez dans les gorges du Seyon » : ce type de phrase lancée sur les réseaux sociaux, qui annonce implicitement un radar, est illégal. Le point sur les pratiques punissables.
lire la suite